Arpentes et songes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arpentes et songes

hâvre ludique où se rejoignent rôlistes amoureux des fantaisies fantastiques et poètes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 LIBERTE DE PENSER

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
secretdefense67
bourgeon
bourgeon
secretdefense67


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/04/2007

LIBERTE DE PENSER Empty
MessageSujet: LIBERTE DE PENSER   LIBERTE DE PENSER EmptyMer 18 Avr à 12:53

[img]Pourquoi faut-il toujours se restreindre dans nos propos et nos pensées, dans les forums.
Quand on lit les conditions générales, il faut respecter le "politiquement correct" sous peine de se voir éjecter !
Alors la liberté d'expression est pour qui ???
Toujours des questions sans réponse alors je vais conserver mes secrets
...
[img]
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 225
Localisation : Vercors et Brocéliande
Date d'inscription : 20/03/2005

LIBERTE DE PENSER Empty
MessageSujet: Re: LIBERTE DE PENSER   LIBERTE DE PENSER EmptyMar 24 Avr à 22:51

Bienvenu(e) à toi

Oui les secrets sont un peu de notre vie, tamisée par notre âme en devenir...
Je suis d'accord avec toi, bien que j'aime lire de belles phrases et que j'ai une sainte horreur du langage SMS.
Mais pour ce qui est des idées, tu peux débattre de tout et tout dire sur ce forum, il n'y a pas le moindre problème et aucune censure, dès l'instant que tu n'égratignes paersonne...

Mille bises à toi
Gaëlle
Revenir en haut Aller en bas
https://arpentes-et-songes.forumactif.com
secretdefense67
bourgeon
bourgeon
secretdefense67


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/04/2007

LIBERTE DE PENSER Empty
MessageSujet: Les secrets...   LIBERTE DE PENSER EmptyJeu 26 Avr à 14:26

Devons-nous avoir la force de conserver nos secrets ou la faiblesse de les dévoiler....ou inversement !?
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 225
Localisation : Vercors et Brocéliande
Date d'inscription : 20/03/2005

LIBERTE DE PENSER Empty
MessageSujet: Re: LIBERTE DE PENSER   LIBERTE DE PENSER EmptyDim 29 Avr à 1:52

secretdefense67 a écrit:
Devons-nous avoir la force de conserver nos secrets ou la faiblesse de les dévoiler....ou inversement !?

Kikou vous,

La force n'est pas forcément une faiblesse, mais la faiblesse est toujours une force...

Faible devant qui ? Devant les autres ? Devant Dieu ? Devant soi même ?

Qu'est ce qui nous pousse à dire que l'on est faible, si ce n'est la perte d'estime de soi que l'on s'inflige au regard d'une réaction que l'on trouve inadéquate avec l'image que l'on veut (se) donner de soi ??

La faiblesse n'est elle pas simplement la liberté de paraître ce que l'on est vraiment, à notre propre regard ?

Une personne forte doit être triste sous sa carapace, de mille et une manières, tout la ramène à s'inféoder à son image, baillonnant ainsi sa propre Liberté !

A être fort on vit peut être en cage !

Non un secret ne vaut pas la peine de se forcer à avoir l'air fort ...

Mille bises
Gaëlle
Revenir en haut Aller en bas
https://arpentes-et-songes.forumactif.com
secretdefense67
bourgeon
bourgeon
secretdefense67


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/04/2007

LIBERTE DE PENSER Empty
MessageSujet: Re: LIBERTE DE PENSER   LIBERTE DE PENSER EmptyLun 30 Avr à 13:58

Bonjour Gaëlle !
Ce que tu dis à propos des secrets est très juste.... enfin de la manière la plus philosophique..... seulement tout peut être démonté !!!!
Ne dit-on pas "Pour vivre heureux, vivons caché" ?
Est-il toujours bon de révéler nos secrets ? La société n'est-elle pas parfois sans vergogne pour utiliser ces confessions contre notre personne ?
Tout est relatif, tout peut être contredit... Facile !!!
Tu dis avoir une sainte horreur du langage sms.... et tu m'accueilles en me disant "kikou" !!! Je ne comprends pas ce terme, il ne signifie rien pour moi, ni pour le Petit Robert !!!!!
Je ne prétends pas utiliser la langue française du mieux qu'elle le mérite, je ne me distingue pas non plus par un discours éloquent ou de façon poétique, mais j'aime respecter les vrais mots de la langue française.... et je n'apprécie pas les réflexions toutes faites comme par exemple :"ça le fait" qui ne veut rien dire.... ou certains mots que j'exècre, qui sembleraient "tendances" dans le style : "je kif grave"
A moins que je ne sois totalement stupide ou dépassée ou "has been" pour ne pas les comprendre !!!!!
Faut-il vivre avec son temps ? Devrais-je me remettre en question ?
Une chose est sûre..... je sens que Gaëlle va me répondre avec des mots justes et empreints de tolérance et de douceur....!!!!!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 225
Localisation : Vercors et Brocéliande
Date d'inscription : 20/03/2005

LIBERTE DE PENSER Empty
MessageSujet: Re: LIBERTE DE PENSER   LIBERTE DE PENSER EmptyMar 1 Mai à 12:41

Kikou vous,

Ô oui, tu as raison, je ne suis pas à une contradiction près...

Par exemple j'aime écrire Kikou pour bonjour, j'aime écrire bizoux je ne sais pas pourquoi, c'est une sorte de signature intime, quelques mots que j'utilise pour donner un certain sens à mon texte, comme un trait d'amitié, ou d'humour.

Cela n'empêche pas que je n'aime pas lorsqu'un texte entier est mis sous forme SMS.

Vivre caché pour vivre heureux est sur un autre plan que celui de la liberté individuelle dont je parlais tout à l'heure.

La société est ainsi faite ... Il y a nombre de convoitises, et le meilleur moyen de les juguler est de ne pas trop en dire sur nous même, notre bonheur, nos possessions, notre amour et que sais-je.

C'est d'une tristesse affligeante, mais hélas c'est réel.

Au delà de cette vision des choses, à mon avis, l'épanouissement de l'être passe par l'estime qu'il porte à sa propre personne. Je parle d'éstime au sens large, et il n'y a qu'à cette condition qu'il pourra vivre dans une grande sérénité.

Pourquoi cette sérénité est elle importante pour moi, car dès l'instant qu'on n'a plus à se préoccuper de notre petite personne, on devient observateur de ceux qui nous entourent, on remarque les autres, ils ne sont plus des anonymes, et dès cet instant magique, on peut se rendre compte qu'ils sont entrain d'essayer de faire le même cheminement que celui dont on vient de s'acquiter, et certain peuvent avoir besoin de notre aide.

Une main tendue, surtout (malheureusement ?) dans notre monde d'égoïsme, est un vrai bonheur, un don de soi gratuit, magnifique, magique, sublime.

Un sourire est déjà magnifique, en soi, chargé d'émotions et de bonheur, il captive, effraie aussi parfois, mais il est un vecteur de rapprochement des âmes, et en cela il est magnifique.

Dès lors faut il vraiment cacher ses émotions ?

La magie des émotions n'est jamais loin de nous, dès l'instant qu'on se rend compte que l'on est pas seul(e) au monde ...

Quant à se remettre en question, je pense pour ma part, qu'il ne s'agit là que d'une décision personnelle, personne ne doit être en mesure de te dire s'il faut que tu te remettes en question, c'est ton propre itinéraire qui t'amènera peut être tout naturellement à le faire.
Pour ma part c'est indissociable de mon mode de vie, au contact de chaque personne que je croise, j'évolue, et je modèle mon mode de pensée, enrichie par cette nouvelle rencontre.

Mille bises
Gaëlle
Revenir en haut Aller en bas
https://arpentes-et-songes.forumactif.com
secretdefense67
bourgeon
bourgeon
secretdefense67


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/04/2007

LIBERTE DE PENSER Empty
MessageSujet: Re: LIBERTE DE PENSER   LIBERTE DE PENSER EmptyJeu 3 Mai à 16:18

Bonjour Gaëlle !
...et non pas "kikou" qui ne signifie rien et n'a surtout rien d'intime, ni de personnel, puisqu'il est utilisé par des millions d'internautes en réponse à des messages provenant d'individus lambda.
C'est vrai, je pinaille.... c'est mon côté intransigeant...
(Un jour, j'ai demandé lors d'un chat à celui qui m'envoyait ce mot, ce qu'il signifiait... il m'a répondu "je ne sais pas, tout le monde entame un dialogue de cette manière..." Le niveau est plutôt faible !
Mais je ne pense pas à toi en écrivant cela, je me dis simplement qu'il s'agit d'une faute d'appréciation de ta part....
J'ai lu quelques unes de tes réponses dans la plupart des forums.... et pense que tu es aux antipodes du commun des mortels..... et tu dois savoir te distinguer par d'autres choses que des "kikous" !!!!
Mais quelle est la motivation qui t'anime sur ce site...?
Les jeux ? : Plutôt intéréssants...!
Les gens ? : Je n'en dirais pas autant ! (cela vaut peut-être pour moi !!?!)
Mais si tu me réponds, c'est qu'il y a un sans doute un intérêt à moins que ton message évoque l'envie de me renvoyer sur un site plus approprié ?!!!
Je ne sais pas si tu auras la franchise de me l'écrire.....peut-être plus tard....?
NB : ne me décois pas par tes premiers mots, si tu me réponds.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 225
Localisation : Vercors et Brocéliande
Date d'inscription : 20/03/2005

LIBERTE DE PENSER Empty
MessageSujet: Re: LIBERTE DE PENSER   LIBERTE DE PENSER EmptyMer 9 Mai à 2:22

Kikou vous,

Je viens de t'écrire un long texte, et la magie du Net a fait que ces lettres se sont perdues quelque part, entre mon clavier et cet écran, où tant de choses peuvent se passer.

Lorsque j'utilise ce terme de kikou, c'est que mon message épistollaire est amical, intime, réservé à des gens que j'aime et que j'estime. Je ne l'utilise pas autrement. C'est pour moi une marque d'amitié et d'intimité.
Je ne suis pas d'accord avec toi, car s'il est compris par des milliers de gens, c'est qu'il ne veut plus (ne) rien dire ... Very Happy

J'ai beaucoup écrit, j'aime retranscrire mes sentiments par le verbe et la plume. De ce fait j'ai eu rapidement de nombreux manuscrits, et, avec l'avènement des blogs, et du Net en général, je me suis dit qu'il serait sympa de les laisser sur un site, afin qu'ils soient lus par d'autres gens, au gré de leurs navigations.
Peu à peu des personnes s'y sont arrêtées, m'ont laissé des messages, et, de fil en aiguille, elles ont fait vivre ce site.
Je suis heureuse de voir ce petit salon, comme j'aime à l'appeler, se garnir ainsi, de petits mots chargés de sens, d'amitié, de peurs, de tristesse aussi parfois, comme si le cadre sépia de ces forums incitait à l'appaisement, à la confidence.

Je crois à l'être humain, je crois aux gens, j'aime écouter les itinéraires de chacun d'entre eux, parcequ'ils me permettent de m'enrichir, ils me donnent d'autres façons de voir, que les miennes, et m'ouvrent à la tolérance, au respect, à la connaisance des autres, et à la mienne par ricochet.

Un peu comme la rosée du matin, qui ourle les pétales d'une rose balbutiante, et l'éclaire de mille nouveaux éclats, la transcendant comme un trésor rare et précieux.

Je suis pour l'échange, le partage, le respect, la tolérance, ces valeurs basiques qui me permettent de vivre, simplement.
Oui je crois à la franchise, à la douceur, aux sourires et à leurs fabuleuses vertus, et si je n'étais pas franche, ce lieu n'aurait plus d'âme et de fait, plus lieu d'être.

Même si mes obligations m'obligent à venir de moins en moins sur ce site, j'aime à m'y retrouver, mots anonymes qui écrivent la vie de personnes qui me sont chères, et que je ne connais pourtant pas au delà de ces pages, sauf quelques unes que j'ai rencontrées depuis.

Sourires partagés, peines murmurées, fragrances de sentiments forts, échangés, anonymes, si pleins de vérité parfois poignante.

C'est la ma première motivation, la seconde est plus intime, plus personnelle :
j'ai toujours écrit, j'aime transformer les étapes de mon itinéraire en mots, pour me soulager, souvent, alors que la vie m'a fait découvrir parfois les frontières de l'effroi. Et de ces traces malhabiles, jetées sur une page virtuelle, se sont greffés des mots, des témoignages, des encouragements, des larmes aussi parfois, qui ont redessiné un sourire sur mes lèvres gercées par la vie parfois cruelle.

Croisement intemporel d'itinéraires tous différents, il y a comme une magie qui semble germer en ce lieu.
Chacun parle avec aisance, sans peur de se faire juger, juste l'envie de partager avec quelques oreilles anonymes et attentives, les labyrinthiques errances de son propre cheminement.

De là naissent des moments magiques, magnifiques, sublimés par la force de la confidence.

Oui je te porte de l'intérêt, déjà parce que tu as pris le temps de déposer quelques mots sur ces pages jaunies, un peu de ton temps, un peu de toi aussi, mais aussi parce que tu es courtoise, directe, et que tes propos ne me gênent absolument pas, et ne m'incitent pas à te diriger vers un autre site ... Very Happy
Tu sais le respect est indubitablement lié à la façon de parler qu'ont les gens.
En ces lieux, je n'ai jamais eu à faire la police, ou une quelconque censure, je crois en ce respect intrinsèque qui habite chaque être, dès lors qu'il se sait écouter sans être jugé.

Tout peut être dit, chacun a sa propre façon de penser, sa propre richesse, son propre vécu, son propre franc-parler, dès lors qu'il respecte les autres, et c'est en cela que la libre expression est magnifique ...

Voilà, c'est avec ces quelques mots que je te souhaite encore une fois la bienvenue sur ce petit salon à part, et suis très heureuse de t'accueillir parmi nous.

Mille bises
Gaëlle
Revenir en haut Aller en bas
https://arpentes-et-songes.forumactif.com
secretdefense67
bourgeon
bourgeon
secretdefense67


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/04/2007

LIBERTE DE PENSER Empty
MessageSujet: Re: LIBERTE DE PENSER   LIBERTE DE PENSER EmptyMer 23 Mai à 16:45

Si ce forum incite à la confidence, je vais t'en faire une :
Je suis assez déçu de ta réponse....
"kikou" : c'est vraiment trop nul......!!!!
tu n'as même pas fait l'effort de m'écouter et de me répondre tel que je l'aurai souhaité.....
En te relisant, je constate que les mots que tu m'adresses revêtent une forme très générale.... Il n'y a rien de personnalisé lorsque tu écris....
c'est très "social"... ce sont des termes qui s'appliquent à tous sans aucune distinction......
Et dans ton côté "social", tu manques totalement de psychologie...et en plus tu es têtue !
Tes réponses "généralisées" reflêtent une sorte d'égoisme !
Tu te fais plaisir en écrivant de belles phrases.... mais tu n'écoutes pas réèllement les sensibilités voir les desiderata de chacun.


"Sourires partagés, peines murmurées, fragrances de sentiments forts, échangés, anonymes, si pleins de vérité parfois poignante."

Très jolie phrase... pour les naïfs !
Lorsque je parcours certains blogs, j'éprouve parfois de la pitié pour les auteurs...... certains ne méritent pas d'être lus, certains ne sont pas forcément le fruit de la vérité et certains sont totalement dépourvus d'interêt !
Simplement pour dire que je ne crois pas (comme toi) à l'être humain, je ne peux y croire qu'en fonction de leurs actes et seulement s'ils n'en retirent aucune forme d'interêt !
Toi qui prône le partage, la tolérance, l'échange, sans porter de jugements, je pense que tu n'auras pas de rancune à mon égard ?
NB : Si tu m'écris, épargne moi tes "kikous" et garde les pour tes "amis".
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 225
Localisation : Vercors et Brocéliande
Date d'inscription : 20/03/2005

LIBERTE DE PENSER Empty
MessageSujet: Re: LIBERTE DE PENSER   LIBERTE DE PENSER EmptyJeu 24 Mai à 0:26

LOL

Je sais que tu vas me haïr ...

Kikou toi,

Chacun a le droit à ses opinions, il en est maître et responsable.
Je pense que chacun a son itinéraire dans la vie, qui lui fait voir les choses à sa manière, en fonction de son vécu, de ses joies, de ses peines, de tout ce qu'il traverse et laisse derrière lui.
En cela nous sommes tous différents, et de cette différence naît la magie de la rencontre, de l'échange, de l'enrichissement mutuel.
Quoi de plus beau que d'enrichir sa propre vie des propos, du vécu, de la tempérance, de ceux que l'on croise.
Trop de chemins sont parallèles, et de ce fait ne se mélangent jamais...
Je prône l'échange, l'écoute, la tolérance, le respect, sans censure d'aucune sorte.
J'entends ce que tu me dis, je le prends en compte, mais ne le partage pas. Au delà de cet aspect brutal, j'y trouve matière à réfléchir sur ce que tu me dis, et je pense qu'il est certainement vrai que je suis sans doute égoïste. En effet, même si j'ai entendu tes désideratas, je ne les ai pas appliqués. Les raisons sont multiples, il y a une part d'égoïsme sans doute, et l'envie de faire ce que j'ai envie de faire, sans m'inféoder à ta manière de penser.
Même si je respecte ce que tu me dis, j'ai envie d'affirmer ce à quoi je crois. Parce que c'est moi, ma façon d'être, et car je juge que cela ne t'ai pas nuisible en quoi que se soit.
Je fais du "social" toute la journée, comme tu dis, je crois en cette valeur fondamentale ce ciment de notre société. Je crois aux vertus d'une écoute attentive de celui qui en a besoin, pour lui apporter du réconfort et faire naître un sourire, sur ses lèvres trop tristes.
Je pense que nous ne portons pas assez nos regards sur ceux qui en ont besoin.
Je ne veux pas faire de psychologie au rabais, je crois en ce que je dis, sans calculs, sans ire, car pour moi la vie se partage.

Croire que l'on détient la "vérité" est, toujours à mon sens, s'enfermer dans une prison, de laquelle il nous est difficile de sortir. Outre le fait que ce type de raisonnement est dangereux, il nous martyrise, car il nous rend malheureux lorsqu'on se rend compte qu'il y en a qui osent encore penser autrement que nous....Nous qui sommes pourtant si sûrs de détenir la "vérité" sur chaque chose.
Cela revêt un côté tyranique qui me déplait fortement.

Voilà, je suis heureuse de converser avec toi, car, étant pour ma part fort consensuelle, je n'ai pas souvent l'habitude de monter ainsi au créneau.
Mille bises
Gaëlle
Revenir en haut Aller en bas
https://arpentes-et-songes.forumactif.com
secretdefense67
bourgeon
bourgeon
secretdefense67


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/04/2007

LIBERTE DE PENSER Empty
MessageSujet: Re: LIBERTE DE PENSER   LIBERTE DE PENSER EmptyJeu 24 Mai à 17:35

"Je crois aux vertus d'une écoute attentive de celui qui en a besoin, pour lui apporter du réconfort et faire naître un sourire, sur ses lèvres trop tristes."

Il me semble qu'en plus de ton égoisme, tu es très contradictoire ?
Tu aimes donner du bonheur et pourtant tu sais par tes réponses que tu vas créer de la haine !! (tu le dis toi-même)

"Je sais que tu vas me haïr ... "

Etrange façon de communiquer de la part de quelqu'un qui se dit "amie" par ses "kikous" !!
Serait-ce de l'hypocrisie ou peut-être une forme de mégalomanie de ta part, Gaëlle, qui croit être la sauveuse de toutes ces âmes perdues mais qui oeuvre uniquement dans le but de se sentir importante et indispensable ? Où peut-être simplement le besoin de voir que tu existes ? A quoi peut bien ressembler ta vie ? Quel est ton parcours pour arriver à ces déductions ? Que cela cache-t-il ?
Peut-être rien.... Juste une façon de passer le temps ou de se sentir moins seule ?


"Trop de chemins sont parallèles, et de ce fait ne se mélangent jamais... Je prône l'échange, l'écoute, la tolérance, le respect, sans censure d'aucune sorte."

Heureusement que certains chemins sont parallèles !
Même si les échanges sont possibles... on ne mélange pas torchons et serviettes !
Pour exemple : l'huile et le vinaigre ne formeront jamais une Solution (pour rappel, la définition en chimie : liquide homogène) et pourtant on les associe!!!
Sans vouloir faire de l'humour noir, certains ont opté pour une autre Solution : la finale... simple rappel historique pour le jeu de mot ! Qui j'espère te plaira ?!
Toi qui préconise l'écoute et la tolérance sans censure, tu ne va pas me juger!!???


"En cela nous sommes tous différents, et de cette différence naît la magie de la rencontre, de l'échange, de l'enrichissement mutuel."
Pour ma part, je ne me suis jamais enrichi aux côtés d'un abruti et toi ?

"c'est moi, ma façon d'être, et car je juge que cela ne t'ai pas nuisible"
Je pensai que tu ne jugeais pas ?
Et d'ailleurs comment peux tu savoir ce qui m'est nuisible ou pas ?
Je n'ai rien de comparable à tous les cas que tu rencontres; je t'expliquerai peut-être un jour, si tu ne m'as pas censuré d'ici là !


La vérité ? (...si je mens ! ) Tu as bien raison en disant que penser la détenir serait de s'enfermer dans une prison !!
Je n'ai jamais prétendu la détenir ! Chacun a sa vérité , comme la logique d'ailleurs... elle peut être différente en fonction des individus, de leur vécu... et comme nous sommes tous différents !?

Te poses-tu des questions sur les personnalités de ceux que tu rencontres ou là encore, il ne s'agit que d'un passe-temps ?
Et si "oui", y vois tu des réponses ?
Te dis-tu en lisant mes mots "il me gonfle celui-là" ?

NB : Sois franche
Bye
Revenir en haut Aller en bas
secretdefense67
bourgeon
bourgeon
secretdefense67


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/04/2007

LIBERTE DE PENSER Empty
MessageSujet: Re: LIBERTE DE PENSER   LIBERTE DE PENSER EmptyMer 27 Juin à 12:42

J'ai été patient.... Pas de réponse de ta part depuis plus d'un mois....
TU ES TRES DECEVANTE....
Peut-être ai-je égratigné ta susceptibilité, peut-être n'as tu pas daigné répondre simplement parce que je ne présente aucun interêt à tes yeux, peut-être as-tu décidé de m'ignorer car tu as sans doute mieux à faire...peut-être, as-tu pris conscience de certaines vérités ?
C'est bien surprenant pour quelqu'un qui prône l'échange et la tolérance ! Toi qui fais dans le social, tu as pris la fuite comme quelqu'un pris en défaut !
Je comprends mieux le manque de visiteurs sur ce site....et le peu d'échanges et de messages...
Je comprends mieux pourquoi les années ont été supprimées dans les dates.... cela permet d'imaginer qu'il s'agit de l'année en cours, alors que.....
Dommage que tu manques autant d'empathie... j'aurai aimé pouvoir te révéler un secret.... mais il fallait que je te connaisse mieux pour cela... et je me rends compte que tout est superficiel ici ! Bon vent !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LIBERTE DE PENSER Empty
MessageSujet: Re: LIBERTE DE PENSER   LIBERTE DE PENSER Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LIBERTE DE PENSER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arpentes et songes :: De plume et de coeur ... :: Au delà des mots ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser