Alors que je bullais sur ma chaise à mon travail, errant au fil des clics sur la toile, mes pas virtuels m'emmenèrent sur le site du GROG, histoire de découvrir de nouveaux jeux. Le hasard ou le destin dirigea mon curseur vers la lettre T. En bas de la page, un court nom: Tribe 8. Je ne le connais pas. Je clique et lis la fiche descriptive. Cinq minutes plus tard, une seule idée occupait mon esprit: trouver ce jeu et maîtriser des parties. Après de nombreuses quêtes, je le trouvais et me ravit de pouvoir explorer cet univers riche et original que je vous livre ici.
A une date oubliée l'humanité a été ravagée. Pas par des guerres, des maladies ou des catastrophes naturelles. Mais par des esprits venus d'un royaume spirituel loitain. Les Z'bri (c'est leur nom) s'incarnèrent dans des corps humains et devinrent fous devant les possibilités que leur offrait la chair. Se nourrissant de plaisir ou de douleur, ils usèrent de leurs puissants pouvoirs pour enfermer les humains dans des camps de concentration et détruire les cités. Dans les camps, les humains faisaient l'amour, chantaient, dansaient, souffraient et mouraient pour le seul plaisir pervers des Z'bri. L'humanité était brisée.
C'est alors que huits étrangers, les Nomades, allèrent de camp en camp pour enseigner aux humains un ancien rituel. Celui-ci permettait d'entrer en contact avec la Mère du monde, la Déesse. Lorsqu'elle entendit les suppliques de ses enfants, la Déesse ne sut y rester sourde. Elle envoya sur terre huit avatars, les Fatimas. Les humains leur construisirent des corps d'acier, de pierre, de terre, de bois et d'os.
Chacune des huit Fatimas _Baba Yaga l'Ancienne, Dahlia la Malicieuse, Magdalène l'Amante, Téra Shéba la sage, Marie la Martyre, Eva la Mère, Joanne la Guerrière et Joshua le Ravageur_ se constitua une tribu. Elle apprirent en outre aux humains à utiliser la Synthèse, la magie issue des rêves.
Alors commenca la Libération.
Les huit Tribu et les Fatimas se ruèrent sur les Z'bri et une bataille titanesque s'engagea. Mais devant la puissance des Fatimas et les nouveaux pouvoirs des humains, les Z'bri ne purent que s'enfuirent, loin dans les terres au nord de l'île de Vimary. Mais une des Fatimas tomba au combat, ainsi que toute sa Tribu. Joshua, l'unique principe masculin des Fatimas, s'entretua avec Tibor, le Grand Maître Z'bri. Alors qu'il perdait la vie, Joshua hurla une prophétie. Il annonca que sa mort serait vengée et que son salut viendrait des déchus et des abandonnés, par leur sang et leur sacrifice.
Les humains vénéraient les Fatimas, celles qui les avaient sauvés des Z'bri. Les sept Tribus se repartirent sur l'île de Vimary afin de reconstruire une civilisation dans les ruines de la précédente. Mais le drame resurgit. Marie la Martyre souffrait d'un mal étrange qui l'emporta dans la mort avec sa tribu. Cependant, sa mort vit la naissance d'une nouvelle Fatima, Agnès l'Enfant, et donc d'une nouvelles Tribu.
L'harmonie et la liberté semblaient sur le point de resurgir après un siècle d'horreur.
Au cours des dix années qui suivirent la mort de Joshua, les Fatimas commencèrent ç bannir des membres de leur Tribu. Par punition, vengeance ou caprice, la Fatima prive l'un des siens de son amour, le rejetant à jamais. La famille du Déchu fait de même. Puis toute la Tribu. Puis les autres Tribus.
Bannis, contraints à vivre dans la misère et le danger, les Déchus se sont rassemblés au sud, formant les prémisces d'une nouvelle nation. Certains se sont juré la chute des Fatimas, d'autre veulent détruire la gangrène Z'bri qui a repris des forces au nord, d'autres encore veulent unifier cette nation disparate en une nouvelle Tribu. Une Tribu sans Fatima? Pas vraiment car tous les Déchus disent être les enfants de la prophétie de Joshua. Ceux par qui tout arrivera.
La vie d'un Déchu est un combat de tous les jours. Hais des Tribu, traqués par les Z'bri, il doivent également se battre contre la maladie et la faim. Mais aussi contre eux memes, à la fois unis et divisés. Mais c'est à eux d'écrire l'Histoire.
Tribe 8 est donc un jeu post-apo fantastique, mystique et spirituel. On y joue un Déchu, rejeté de tous mais portant un grand destin sur les épaules. Le monde est le notre, à ceci près que la nature a grandement repris du terrain. La cadre du jeu est volontairement limité (l'île de Vimary et ses environs). C'est un monde où chaque personne, fermier, juge, voleur ou marchand possède des dons magiques. Un monde où les rêves sont écoutés de tous et où aucun signe n'est pris à la légère. Un monde où les rencontres sont nombreuses et dangeureuses. Que dire des Squats, ces humains ayant échappé aux camps, vivant en tribus sauvages, privés de Fatimas, vivant de razzias et, au final, pas si éloignés des Déchus. On peut y rencontrer les énigmatiques Gardiens, détenteurs des secrets oubliés de la science du Monde d'Avant. On y croise des Z'bri, êtres parfaitement inhumains et monstrueux; mais sont-ils tous les monstres qu'ils paraissent être? Les rencontres se font jusque dans les rêves. Les esprits de la nature, farouches, puissants et dangeureux sont omniprésents et peuvent se révéler être des alliés inestimables pour ceux qui peuvent s'attirer leurs faveurs. Il en va de même pour les fantômes, esprits défunt dont les connaissances peuvent être cruciales dans la compréhensions des évènements qui ont conduit l'humanité a sa chute.
Bref Tribe 8 est un monde empli de spiritualité, de magie et de violence. Un monde complexe, ou rien n'est blanc ou noir. Un monde qui change sous les actions des personnages. Un monde dense d'intrigues et de combats en tout genre.
Un monde qui m'a séduit et qui a séduit mes joueurs. Si vous cherchez un post-apo, vous l'avez trouvé.
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